top of page

FC United of Manchester : l'anti foot-business.




Lundi dernier, en annonçant leur participation au projet de Super League Européenne, les dirigeants de Manchester United ont creusé encore un peu plus le fossé qui les sépare de leurs supporters. Un fossé tel qu'il avait poussé certains fans des Reds Devils à délaisser leur club de cœur pour en créer un nouveau il y a de ça plus de 15 ans.


L’histoire du FC United remonte à février 2005. Alors actionnaire minoritaire de Manchester United dont il possède 28% des parts, le milliardaire américain Malcolm Glazer multiplie les offres pour prendre le contrôle du club. Son projet est de contracter un prêt colossal afin d’acheter le club, puis d’utiliser les revenus générés par Man U afin de rembourser son emprunt. La réaction des supporters mancuniens ne se fait pas attendre. Dans le fanzine Red Issue, John Paul O’Neill lance une idée en cas de rachat effectif du club : créer un nouveau club pour les fans ne se reconnaissant plus dans la voie empruntée par Manchester United.


En mai 2005, alors que Glazer, parvient à ses fins et devient actionnaire majoritaire du club, les fans en colère se réunissent sur l’invitation de John Paul O’Neill et mettent leur menace à exécution : le FC United est né. Débutant au dixième échelon national lors de la saison 2005-2006, le FC United loue dans un premier temps le stade Gigg Lane, propriété du Bury FC. Afin de marquer leur opposition avec le Man U des Glazer, les membres du FC United décident d’adopter un fonctionnement diamétralement opposé à celui de leur ancien club. Ainsi, au FC United, les dirigeants sont élus démocratiquement, chaque supporter détenteur d’une carte de membre possède le droit de voter les décisions prises par le club, le sponsor maillot n’existe pas, etc.


Pour autant, si le FC United a pour objectif de demeurer un club familial, cela ne l’empêche pas de se développer. Ainsi, en mai 2015, le club inaugure sa nouvelle antre, entièrement financée par les fans. Ce stade flambant neuf de 4400 places situé à Moston, près de Manchester est nommé Broadhurst Park, en hommage à Sir Edward Broadhurst qui fit don du terrain à la mairie de Manchester en 1920.

La plupart du temps, les matchs à domicile du FC United se font dans un stade comble, là où les moyennes des autres clubs de leur division oscillent souvent autour des 500 personnes.


Toutefois, si le succès populaire du FC United est indéniable, il ne fait cependant pas l’unanimité. Pour beaucoup de fans de Manchester, ceux du FC United sont des traîtres qui ont quitté le navire au moment où celui-ci était en danger. Pourtant, même si leurs nouvelles légendes se nomment Jerome Wright ou Rory Patterson, le cœur de la majorité des fans du FC United bat souvent encore pour le club d'Alex Feguson. Pour eux, se rendre à Broadhurst Park plutôt qu’à Old Trafford est d'ailleurs un véritable acte de résistance. En boycottant l’antre mythique des Reds Devils pour un petit stade de banlieue, ils ne contribuent pas au remboursement de la dette des Glazer et marquent ainsi leur désapprobation vis-à-vis de la politique menée par la famille américaine.


Avec la pandémie de coronavirus, le FC United est actuellement à l’arrêt en attendant la reprise de la 6ème division anglaise dans laquelle il a réussi à se hisser. Si ces résultats positifs font plaisir aux supporters, l’essentiel pour eux est que le club reste fidèle à ses principes et ne tombe jamais dans les travers de son glorieux voisin. Dans le film documentaire de What’s the foot intitulé « Sur les traces du FC United », un supporter du FC United expliquait ainsi pourquoi il avait déserté Old Trafford pour Broadhurst Park « On ne paie pas cher ici et on vote pour la tenue des joueurs, le prix des places, la nourriture… C’est notre club à toi, à moi, à tout le monde, et c’est ce qui fait la différence avec Old Trafford. » Un sandwich, de la convivialité, un ballon : des choses on ne peut plus simple qui suffisent au bonheur des amateurs de football, bien loin des grandes affiches à foison soi-disant réclamées par les supporters du monde entier...

43 vues0 commentaire

Comments


Ancre 1
bottom of page