A l'issue d'une semaine marquée par les polémiques d'arbitrage, le football professionnel français a donné une piètre image de lui ce dimanche avec des débordements à l'occasion des rencontres disputées à Paris. Sur le plan sportif, l'OM et l'AS Cannes conservent la tête de leurs poules respectives.
Préambule
La saison 1932-1933 marque le début d'une nouvelle ère pour le football français puisqu'elle coïncide avec l'adoption du professionnalisme et les débuts du championnat de France (pour en savoir plus, notre article sur cette adoption controversée est disponible ici). Pour cette première saison, les vingt clubs de l'élite sont séparés en deux groupes de 10, les vainqueurs de chaque groupe s'affrontant en fin de saison pour se disputer le titre de champion de France.
Polémiques parisiennes !
C'est assurément une semaine de polémiques qui vient de s'écouler dans le petit monde du tout jeune football professionnel français ! En début de semaine, on apprenait que le Red Star avait déposé une réclamation à la Commission Centrale de l'Arbitrage après sa défaite 2-1 contre l'AS Cannes lors de la deuxième journée. La cause ? Alors que les Redstarmen avaient obtenu un pénalty transformé par l'argentin Horacio Finamore, l'arbitre de la rencontre décida de faire retirer celui-ci ... sous prétexte qu'un joueur cannois était entré dans la surface avant que Finamore ne s'élance ! Dès lors, Finamore déposa une réserve et manqua sa deuxième tentative. Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Pris à parti par les supporters qui le frappèrent à l'issue de la rencontre, l'arbitre oublia (et on le comprend) d'inscrire la réserve de Finamore à son rapport du match. Nous en sommes donc ici pour le moment.
Outre cette réclamation du Red Star, la quatrième journée a elle aussi été le théâtre de débordements du côté de Paris. Lors des rencontres opposant le Club Français à Nîmes et le Racing à l'Excelsior, les services de sécurité se montrèrent totalement dépassés par les supporters venus en nombre. On estime à 10 000 francs les pertes dues à des entrées sans billets. Peu habitués à un tel engouement, nul doute que les autorités sauront réagir et qu'il ne faudra pas 90 ans pour que des rencontres d'envergure puissent être organisées sereinement dans la capitale. Enfin, espérons...
Le choc de la journée : AS Cannes - SO Montpellier
Duel de leaders dans le groupe B où Cannes et Montpellier, en tête avec 2 victoires et 1 nul en trois matchs s'affrontaient au Parc des Sports de Montpellier. Auteurs d'un début de saison au-delà des attentes, les montpelliérains débutaient bien timidement la partie face à des cannois sûrs de leur jeu. Dès la dixième minute, les visiteurs ouvraient logiquement la marque grâce à Zeemann avant que l'international français Charles Bardot ne double la mise. Totalement dépassés et handicapés par un Gyorgy Varga en dedans à la pointe de l'attaque, les Montpelliérains allaient attendre la deuxième mi-temps pour enfin sortir la tête de l'eau. Portés par leur attaquant hongrois Lazlo Kalix, les coéquipiers d'Istvan Zavadsky réduisaient logiquement le score grâce à une belle frappe de Kalix à dix minutes du terme. Dès lors, le jeu devint 100% montpelliérain mais les cannois, recroquevillés dans leur défense et se contentant désormais de balancer la balle en touche, tinrent bon et décrochèrent une victoire importante qui leur permet de prendre seuls la tête du groupe B.
Le joueur de la journée : Marcel Pellegrin
Ce dimanche, à l'occasion de la rencontre entre l'OM et Mulhouse, un terrible frisson parcourut le Stade Fernand Bouisson lorsque, au quart d'heure de jeu, le jeune défenseur olympien Marcel Pellegrin entra en contact avec le mulhousien Bilger. Immédiatement, le terrible cri de douleur poussé par Pellegrin ne laissait guère de doute sur la gravité de la blessure et les examens passés à l'hôpital confirmèrent les craintes du docteur de l'OM : double fracture tibia-péroné. Si la jambe du joueur marseillais devrait finalement être sauvée (on a craint pendant un temps l'amputation), il est pratiquement acquis que ce jeune joueur de 24 ans ne retrouvera jamais les terrains de football. Un terrible coup du sort pour celui qui ne devait sa titularisation du jour qu'à l'absence de l'Anglais Sherry, titulaire habituel du poste... Obligés de jouer à 10 contre 11 pendant une heure et quart (mais quand autorisera-t-on les changements en cours de rencontre pour les cas de blessure !?), les olympiens parvinrent tout de même à prendre le meilleur sur des mulhousiens guère inspirés. Finalement vainqueurs 3 buts à 1, les Phocéens confortent leur fauteuil de leader du groupe A.
Résultats et classements :
Classement des buteurs :
1) H. Wallance (Alès) : 6 buts
2) P. Alcazar (OM), K. Klima (Antibes), H. Finamore (Red Star) : 5 buts
5) R. Mercier (Club Français), M. Boros (Club Français), E. Cabannes (FC Sète), R. Saint-Pé (SC Fives), A. Cheuva (SC Fives), E. Libérati (SC Fives), E. Crut (AS Cannes), Denégri (OGC Nice), J. Dominique (Stade Rennais) : 4 buts
Comments