top of page

Rétro 1932 - 1933 : Journée 13. Sochaux n'est pas encore mort !

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023

Alors qu'on les pensait hors course, les sochaliens viennent d'enregistrer un deuxième succès de rang qui les repositionne à la 4ème place du groupe B, à seulement 2 points des co-leaders Antibes et Cannes. Suffisant pour rêver d'une place en finale du championnat de France ?



Préambule


La saison 1932-1933 marque le début d'une nouvelle ère pour le football français puisqu'elle coïncide avec l'adoption du professionnalisme et les débuts du championnat de France (pour en savoir plus, notre article sur cette adoption controversée est disponible ici). Pour cette première saison, les vingt clubs de l'élite sont séparés en deux groupes de 10, les vainqueurs de chaque groupe s'affrontant en fin de saison pour se disputer le titre de champion de France.


L'Olympique Lillois ne faiblit pas, Cannes revient en tête !


A dix jours d'un France - Autriche déjà sur toutes les lèvres, le football français avait rendez-vous avec le championnat en ce dimanche 29 janvier 1933. Si la journée ne comportait aucun choc entre équipes de haut de tableau, elle a néanmoins confirmé les tendances qui se dégageaient ces dernières semaines. Dans le groupe A, il ne fait désormais plus nul doute que le ticket pour la finale du championnat de France ira soit à l'Olympique Lillois, soit à Marseille. Tous deux vainqueurs ce week-end, respectivement face à Nice et Mulhouse, les Dogues et les Phocéens ont définitivement distancé leurs poursuivants. Pour le moment, ce sont les Nordistes qui gardent la tête grâce à leurs trois points d'avance mais à cinq journées de la fin, tout reste encore possible.

Dans le groupe B en revanche, le classement est plus indécis que jamais ! Sur les dix équipes qui composent le groupe, cinq peuvent encore prétendre à se qualifier pour la grande finale qui aura lieu le 14 mai prochain à Paris. En effet, si Antibes et Cannes se partagent la tête avec 17 points au compteur, le C.A. Paris, Sochaux et Rennes les suivent de très près. Dimanche, l'AS Cannes et Sochaux ont réalisé la belle opération de la journée en s'imposant face à Montpellier et au Red Star puisque, dans le même temps, Rennes et Antibes se sont neutralisés et le C.A. Paris s'est fait surprendre à domicile par Fives, malgré un nouveau but du gardien tireur de pénalty Ferenc Mayer côté parisien.


Le match de la journée : Red Star - Sochaux


On a souvent dit ici que la saison du FC Sochaux était jusqu'ici placée sous le signe de la déception. Grand instigateur de l'adoption du professionnalisme, le président sochalien Jean-Pierre Peugeot s'était pourtant démené pour constituer une équipe de vedettes mais, depuis le début de saison, celles-ci ont déçu. C'est ainsi que, candidats à la victoire finale, les jaune et bleu se sont retrouvés à passer leur temps dans le ventre mou du groupe B depuis le début de saison. Cependant, il semblerait que les hommes de l'écossais Victor Gibson aillent mieux ces dernières semaines. Déjà vainqueurs de Metz (0-3) lors de leur match en retard disputé il y a une semaine, les sochaliens ont remis ça dimanche en allant s'imposer sur la pelouse du Red Star. Pourtant, les choses avaient bien mal commencé puisque Mattler et les siens avaient débuté la rencontre à 10, leur attaquant Jean Gérin ne pénétrant sur la pelouse que 10 minutes après le début du match à cause d'une otite et de maux de têtes. Pas en état de jouer un match de football, le courageux attaquant resta sur la pelouse tout au long du match mais ne fut pas d'un grand secours à ses coéquipiers. Jouant plus ou moins à dix contre onze, les sochaliens poussaient néanmoins et ouvraient logiquement le score par Smith peu avant la mi-temps. Pour le reste, ce sont surtout les défenses qui se faisaient remarquer avec notamment un match dans le match entre Mairesse et Mattler, les deux défenseurs candidats à une place en Bleu face à l'Autriche. Dans ce duel, c'est peut-être Mairesse que l'on ressortira même si Mattler fit un très bon match. Mais, pas aidé par une équipe du Red Star aux abonnés absents, le grand Jacques fut tout simplement héroïque et fut parfois brillamment secondé par Thépot, le héros de France - Argentine 1930. Sans eux, nul doute que l'addition aurait été plus lourde pour les locaux.

Finalement vainqueur 1 but à 0, le FC Sochaux profite de ce bon résultat pour se replacer à la quatrième place du classement à deux points des leaders. Si les Lionceaux peinent toujours autant offensivement et continuent de décevoir dans le jeu, ils viennent d'obtenir deux bons résultats qui peuvent leur permettre de rêver à une place en finale. Pour cela, il faudra cependant proposer autre chose dans le contenu lors des cinq dernières journées.


L'homme de la journée : Laurent Henric


C'est un peu un revenant que nous mettons à l'honneur aujourd'hui. Souvenez-vous il y a quatre ans, alors qu'il gardait les buts du FC Sète, Laurent Henric était, à seulement 24 ans, considéré comme le successeur du légendaire Pierre Chayriguès dans les buts de l'Equipe de France. Titulaire dans les cages des Bleus lors des quatre matchs disputés au cours de la saison 1928-1929, Henric s'était par la suite un peu perdu avec un passage raté du côté de Cannes. Débarqué à Antibes au début de saison, le sympathique Laurent a retrouvé des couleurs, au point d'être redevenu l'un des meilleurs portiers du championnat de France. Dimanche, face au Stade Rennais et à sa redoutable paire d'attaque composée de Julien Dominique et Walter Kaiser, Henric a multiplié les sauvetages pour garder sa cage inviolée. Héroïque de bout en bout malgré une pelouse capricieuse, le gardien d'Antibes a tout simplement ramené à lui tout seul le point du nul de ce déplacement en Bretagne. Un simple petit point mais qui pourrait peser bien lourd dans la balance en fin de saison tant les écarts sont infimes dans ce groupe B.


Classement et résultats :

Classement des buteurs :


1) Horacio Finamore (Red Star) : 13 buts

2) Pierre Fecchino (AS Cannes) : 12 buts

3) Joseph Alcazar (OM), Karl Klima (Antibes) : 11 buts

5) Robert Mercier (Club Français) : 10 buts

6) Walter Kaiser (Stade Rennais) : 9 buts

7) Yvan Beck (FC Sète), Julien Dominique (Stade Rennais), Roger Saint-Pé (SC Fives) : 8 buts


64 vues0 commentaire
Ancre 1
bottom of page